25 juin 2012

L'ART DE MARQUER ET DE SE DÉMARQUER.

À la première vue, j'ai été immédiatement interpelé! 


FLASHBACK:  
 L'été 2011 s'achevait pour laisser place à l'automne.  Ce ne sont que les dates qui avançaient puisque la température, elle, ne faisait que continuer d'être aussi stable que le courant passant à l'intérieur d'un fil électrique.  C'est aussi ça, Vancouver.  On y ressent à peine les changements de saisons.  La température y est tellement invariable et peu changeante qu'elle devient un choix tentant de s'y installer de façon permanente et d'y faire son nid.




C'était la première fois que je voyais des chaussures suspendues à un fil ou à des branches...  À la toute première vue, j'ai été interpelé immédiatement jusqu'à m'y arrêter pour admirer durant un long moment... finissant par prendre une photo: la toute première d'une série inspirante que j'ai prise tout au long de mon année vécue ici...




*** Ma première réflexion était de me demander : " Combien de lancers ça prend à quelqu'un pour réussir? " Il y a tout de même une distance très significative qui sépare l'intention... de l'objectif... non?


    

Les semaines s'égrainaient, les mois passaient.  J'étais encore et toujours aussi captivé chaque fois que je passais sous "cet art de la rue".  Ça devait assurément signifier quelque chose...  Mais quoi?  Quelle en était la VRAIE signification?  J'avais ma petite idée mais, romantique et sensible comme je suis, il était impossible que cette idée soit la bonne étant donné la quantité tout de même assez importante "d’œuvres urbaines" suspendues dans plusieurs recoins de la ville...   





Parvenir à faire tenir une paire de souliers sur un fil et avoir la patience d'en venir à bout, était-ce le résultat d'un vilain tour joué à un ami?  Une initiation farfelue?  La "mausolée" d'un sans-abri?  Et quoi encore...  Peu importait la raison, cela ne me laissait pas indifférent, au contraire, j'en étais charmé.  Ma curiosité continuait de monter d'un cran alors j'ai décidé de faire ma petite enquête.




Ma recherchiste, Mme Google, et moi avons trouvé quelques significations par l'entremise de blogues provenant d'un peu partout dans le monde mais principalement d'Europe et des États-Unis. J'avouerai bien humblement que MA définition de la tradition des "chaussures funambules" ne se retrouvait pas dans les explications retrouvées sur le net et ce, à mon grand désarroi.  





La version qui revenait le plus souvent parmi d'autres était celle signifiant un endroit stratégique où l'on pouvait se procurer de la drogue...  Telle une enseigne symbolique reconnue dans le milieu du "Gang-Land" pour s'approvisionner en stupéfiants.  Loin d'être romantique, n'est-ce pas?   





Une autre explication plus attachante cette fois-ci signifiait que les finissants d'université marquait la fin de leur cycle scolaire par le lancement de leurs espadrilles sur "le fil" du début de leur vie dans le monde des adultes.  Les espadrilles signifiant la "folle jeunesse", évidemment... 


 


Une autre, un peu moins populaire cette fois-ci, s'exprimait dans le domaine militaire.  Une fois l'engagement du soldat terminé, celui-ci se devait de se débarrasser de ses bottines et de les suspendre aux fils pour marquer son retour à la vie civile...

 
Néanmoins, depuis mon arrivée ici à Vancouver, 
 chaque fois que je suis passé sous un de ces fameux "Shoe Tossing",  une seule inspiration me venait à l'esprit.  


Une seule version (MA version) montait dans mon coeur et elle se mariait providentiellement très bien à ma situation, ici, dans l'ouest canadien. 




Voilà.  Ma famille et moi, à pareille date l'an dernier, étions à la veille de partir pour une aventure extraordinaire.  Nous avons eu le courage et l'initiative de se laisser guider par la Vie et de vivre nos désirs jusqu'au bout, contre vents et marées.  Tout ça, bien sûr, avec le soutien de nos familles immédiates et de nos amis intimes.



Nous avons voulu nous aussi marquer cette expérience en lançant l'une de nos paires d'espadrilles sur le fil électrique, dans la ruelle, derrière notre immeuble.  Pour ma part, c'était pour exprimer ceci : 

" Mes souliers ont foulé la terre de mon pays et se sont rendus jusqu'ici, à Kitsilano, où j'ai pu tourner la page sur un passé et sur un style de vie qui m'était devenu inconfortable tant pour mon âme que pour ma santé physique et psychologique.  Voici, très chère Vancouver, je suspends sur tes fils électriques mes anciennes chaussures dans lesquelles j'étais confortable mais aussi dans lesquelles je parcourais constamment le même chemin: une route sans fin, vers nulle part...  Voici, valeureuse Vancouver, toi qui m'as inspirée l'amélioration de mes habitudes de vie et qui m'as tranquillement guidé vers un retour à mon essence!  Garde pour toi mes anciens souliers devenus trop petits par les très grandes aspirations qui m'attendent lors de mon retour à Granby dans quelques jours... et, je l'espère, pour toujours! "








Étant un fou de la symbolique et étant désireux de toujours me rappeler de l'année salvatrice que j'ai vécu lors de ce périple,  je suis allé jusqu'à marquer cet événement au niveau de mon coeur sur la mémoire de ma peau :  mon sixième tattoo!




 

 ***  Question : Combien de lancers ça prend à quelqu'un pour réussir?  Il y a tout de même une distance très significative qui sépare l'intention... de l'objectif non?


À cette question profonde et "métaphorique" je me permettrai bien humblement de répondre ceci, pour l'avoir réussi ici:

  
" Tout le temps et les expériences 
nécessaires afin d'y arriver... "



Cette photo est un cadeau-montage que mon père m'a fait après avoir lu ce texte. (Je ne sais pas quelle technique tu as pris, mais je suis touché du temps que tu as pris pour moi!!!)  Il me l'a remit avec le 12ième commentaire du texte ici-bas.  Je suis béni d'avoir des parents aussi bons et... chercheurs de bonheur aussi!  Merci de tout cet héritage et bagage de vie que vous m'avez redonné et surtout, merci aussi parce que je sais que je pourrez toujours compter sur votre écoute active, votre amour inconditionnel et votre respect. C'est une richesse incalculable! Je t'aime mon père, je t'aime ma mère! 
PasS Xx 


JE ME SUIS PERMIS DE LA RETOUCHER.  
ELLE DEVIENT AINSI, UNE ŒUVRE FAMILIALE...


Merci encore papa pour ce cadeau!! 






                            


Ne te gêne pas pour t'abonner à mon blogue ou pour émettre un commentaire!

PasS

                                                                                                                                       




 


23 commentaires:

  1. Pas mal nice ton blog!

    À chaque fois, tu me mets un immense sourire dans le visage et tout ce que j'arrive à me dire c'est: ça c'est Pascal!

    Comme si tu arrivais maintenant à mettre en mot ce que j'ai toujours vu et connu de toi.

    J'ai hâte de te serrer dans mes bras mon ami!
    Val B. xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow!!! Mon préféré!!!!!

    xx

    Amélie R.

    RépondreSupprimer
  3. Salut mon Pascal chéri ....

    Je viens à peine de terminer de lire ton blog...
    Wow !!!! quel imagination. Je me demandais bien où tu allais
    avec ces espadrilles pendues à des fils. Te connaissant, je savais aussi
    très bien que tu relierais ça à quelque chose de profond à travers ton vécu.

    Eh bien oui, mais quel beau lien, comme dit la chanson « Moi mes souliers
    ont beaucoup voyagés » .

    Tu remets à Vancouver tes vieux souliers qui prenaient constamment la même route, celle de la mort, et tu reviens avec cette vie nouvelle bien planter
    dans le creu de ton coeur. Oui tes vieux souliers ont fait beaucoup de chemin,
    ont beaucoup de vécu, ils ont une expérience de vie qui t'on conduit à celle -ci.

    Dans le film « Mange, Prie, Aime » le vieux Sage a dit à Liz « Accepter de perdre sa stabilitée pour l'amour qu'on se porte, fait partie d'une vie équilibrée et stable » et aussi « Si vous êtes assé courageux pour abandonner tous ce qui vous est familier et rassurant, si vous êtes prêt à affronter votre réalité la plus cruelle en vous et vous pardonner, alors la véritée ne vous sera pas refusée. »

    La Vie ne t'a pas refusée cette grâce, ce grand cadeau, car tu as eu le courage de faire face à ta vérité.....

    Je trouve ton geste très signifiant, car tu reviens dans quelques jours, et j'aurai beaucoup de joie en me rappellant que la vieille vie de mon fils est rester sur un fil à Vancouver et qu'il revient avec des souliers tout neuf
    qui signifie des nouveaux choix, et un nouveau oui à la Vie.

    Merci Pascal, cette image me restera gravée dans le coeur toute ma vie.

    Comme je t'aime xxxxxx Maman

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau texte inspirant que tu as pondu! Tu es très courageux et rempli de belles qualités de coeur. Cela fait plaisir à lire et surtout de t'avoir rencontré. Bon retour avec tes nouveaux souliers!
    Au plaisir de te revoir bientôt!
    Avec beaucoup d'amour

    Dominique xxx

    RépondreSupprimer
  5. Allô Pascal

    On peut dire que tu n'es pas un gars banal!!!

    J'aime tellement tes questionnements existentiels, tu m'épates. et en même temps, c'est grâce à elles que tu évolues si bien.
    Tu donnes l'impression d'être si solide, J'espère qu'en dedans de toi tu ressens cette solidité.

    Ton âme d'artiste est belle et crois moi, ce ne sont pas tous les artistes qui en arrivent là, beaucoup se perdent.
    Tu as cette faculté de rebondir.

    Je t'aime

    Merci pour avoir le privilège de te lire.

    Lise V. XX

    RépondreSupprimer
  6. Allô allô!

    Hier, tu m'avais dit que tu avais terminé la rédaction. J'avais hâte de lire. C'est fait.
    Ma réaction? Un sourire simple et franc. Chapeau, Pascal. Tu as réussi quelque chose de génial. Quelle belle façon d'employer des mots aussi justes pour témoigner ce que cette année t'a permis de découvrir.
    Et ton sixième tattoo, quelle belle idée. Il t'accompagnera pour que tu n'oublies pas où cette expérience t'a mené dans la découverte du toi-même le plus intime.

    Tu sais quoi, Pascal? Je suis chanceux. Je suis un des chanceux de t'avoir croisé sur ma route. Et je me rends compte de la chance qui est mienne. Durant les quatre saisons qui viennent de filer, tu m'as donné l'occasion d'être témoin de ton évolution en tant qu'homme. Quand tu as commencé ton blog, tu ne connaissais probablement pas où ça te mènerait. C'était un risque à prendre de te mettre à nu, comme tu l'as fait. De partager tes élans du coeur et de la pensée. Toute une aventure, hein? Et je te remercie de me compter parmi tes amis avec qui tu as partagé tout ça.

    J'ai hâte au mois d'août. Tu seras redevenu Québécois. Mais plus riche que tes voisins. Plus riche d'une aventure qu'eux n'auront pas vécue.

    À bientôt.
    Polo XxX

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement WOW !!!

    Merci encore une fois pour ce texte :)
    Bon retour à Granby et en septembre nous vous attendrons chez nous au pays des lutins :0)

    Bon été xx !!!

    Daphnée C.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton texte sur les souliers :))

    Marie-Hélène B.

    RépondreSupprimer
  9. C'est super beau comme d'habitude tes réflexions...:)

    c'est fameux souliers-là..... je l'ai avait remarquée aussi lors de mon passage a Vancouver...

    Mais jamais je me suis arrêtée a une si grande réflexion sur le pourquoi de la chose...
    C'est génial ce que tu as découvert et par le fait-même, y laisser ta trace de cette façon...;)

    Je te souhaite un beau retour..;)
    qui semble être très bientôt...

    Lâche pas...;)
    à bientot
    Iza Xxx

    RépondreSupprimer
  10. Oufff, je suis touchée ... Larme a l'oeil inclus !!!

    L'essence même du message est puissant : La force, le courage, oser aller vers l'inconnu pour changer ...
    A la base , ç'aurait pu avoir l'air d'une fuite géographique ... Mais non, tu as vécu intensément en fonction d'un éventuel bonheur réel et profond ...
    En fonction de toi et les gens que tu aimes ...

    En plus, tu danses avec les mots et les idées ... quelle magnifique chorégraphie !!!

    Tu as grandi, tu as appris ... quel beau rétablissement ...

    Les souliers ... wow ...
    Je connaissais : envoyer dans un ballon, enterrer dans un endroit stratégique ... mais les souliers ... rewow ...

    Tu es pour moi, par ce texte, un sacré bel attrait ...

    Merci de m'avoir inclus dans ce blog ... partage de ta profondeur ...

    Marie-Jo
    En rétablissement ...

    RépondreSupprimer
  11. Jolie symbolique! Beau tattoo! Belle histoire!
    J'espère que nous aurons le plaisir de vous dire "Bienvenue au Québec!" les premiers! Faites-nous connaître votre itinéraire!
    Bonne continuation!
    Joëlle xxx

    RépondreSupprimer
  12. Cher Fils Pascal,

    Comme c'est bon de te savoir rempli d'optimisme devant la vie et les défis
    que tu as a relevé chaque jour. C'est avec positivisme et plein de courage que vous prenez le chemin du retour car ensemble, vous vous serrez les coudes et vous prenez les moyens pour être de plus en plus unis avec vos besoins personnels et vos différences. Cela demande de la bonne volonté, de l'écoute, de la communication, de l'humilité et l’accueil de la part de chacun.

    Je t’envoie une photo que tu connais très bien. J'y ai ajouté ce symbole qui t'as tant interpellé au cours de cette année à Vancouver. Tu remarqueras qu'elles sont derrière toi les chaussures... laisses-les là, derrière toi comme symbole d'une réflexion profonde et significative. Ce symbole parlant demeurera toujours un précieux souvenir incrusté dans ta mémoire. Il est là, comme signe, interpellant un élan pointé vers l'avenir que tu bâtiras toi-même d'abord
    et avec les tiens ensuite, ceux qui te sont chers.

    Oui tu poursuis ta route que tu traces pas à pas, tantôt avec
    détermination et confiance et tantôt avec fragilité et hésitation. Tout comme le démontre si bien cette photo, c'est la capacité de garder l'équilibre qui fais que tu peux continuer de monter sur le câble afin de connaître la victoire tant convoité et recherché.

    Garde le cap sur ton objectif cher fils et n'oublie jamais qui tu es. La réussite ne vient jamais facilement pour les innovateurs mais ce sont eux qui élèvent l'humanité.

    Heureux de t'avoir lu et très fier d'être ton père!

    Tendresse,

    André x

    RépondreSupprimer
  13. Bien hâte de te revoir en personne Pascal et pouvoir échanger avec toi de vive voix sur cette belle expérience. Heureuse de savoir que tu as pu «faire le vide en toi» ...ce que peu de gens se permettent...et d'en ressortir gagnant. La plus grande beauté que je retient de tout cela honnêtement c'est le soutien que tu as pu avoir pour y parvenir. C'est beau de constater cette belle énergie familiale!

    Alors bon retour à tous!!
    Ta cousine Manon xx

    RépondreSupprimer
  14. Salut Mon Pass!

    J'espère que vous avez passé une belle année!
    J'ai pas commenté beaucoup tes courriels... mais je les ai tous lu. Et j'ai aussi regardé tous vos montages photos.
    Ca m'a fait sourire... et ca me rappelait surtout qu'il n'était jamais trop tard pour être ce qu'on a envie d'être!

    Vous m'avez fait réfléchir beaucoup sans que vous le sachiez! Je me suis remis en question... et j'ai décidé de réalisé mes rêves... et de me faire confiance moi aussi.

    Ca change. Ca bouge.
    Et on aime ca!

    BON RETOUR!

    Max dM Xx

    RépondreSupprimer
  15. Salut PasS,



    Pas mal le fun ton blog, c’est ma première fois que j’en consulte un !



    Pour un cartésien comme moi, çà fait une relaxation pas mal intéressante !



    Très original et des messages brillants.



    Tu laisses passé tes émotions à travers l’art.



    Bon voyage à vous tous !



    Au plaisir de vous voir à Granby.

    Sylvain L.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Pascal,

    J'ai lu ton dernier post et j'ai bien aimé. Je suis contente de voir ton cheminement personnel jusqu'à maintenant, mais surtout le fait d'avoir accueilli ton essence, qui tu es vraiment, d'avoir eu le courage d'aller dans le sens de l'authenticité. C'est génial et le geste symbolique des chaussures aussi :).

    Je te souhaite un très beau retour au pays et une belle réussite dans tes projets. Mais tu sais, ce qui est plus important, ce n'est pas la forme, le comment, mais plutôt le fait que tu laisses exprimer ton essence.

    Je te remercie de m'avoir gardée dans tes contacts pour me permettre de suivre ton cheminement.

    Au plaisir d'une prochaine fois,

    Alina

    RépondreSupprimer
  17. Bonne route et au plaisir de se revoir.

    Je suis fière du chemin que tu as accompli et oui, après tout ce chemin, il devait te falloir une nouvelle paire de souliers!!! Bon courage pour la suite. Avec beaucoup d'amour et de volonté on peut presque tout accomplir.

    Bon été et merci de nous avoir partagé ton voyage, ton parcours, tes pensées.

    Je t'embrasse,
    Marianne -xxx-

    RépondreSupprimer
  18. Salut PasS,

    Super plume que tu as!

    J'adore te lire (j'ai même... des émotions quand je te lis, c'est rare ça, demande à Josée! Hi! Hi!.

    Julie D. xxx

    RépondreSupprimer
  19. C'est super ton site !!

    À bientôt!

    Jimmy Plante

    RépondreSupprimer
  20. WOW!

    Quelle expérience!! Vous avez eux du courage en tabarouette de faire ça!! Vous êtes une magnifique exemple à suivre!

    J'espère que vous avez passé de magnifiques moments durant cette aventure!! :)

    Au plaisir de vous voir à votre retour et rebienvenue au Québec!! :)

    Salutations à toute la petite famille!! :)

    CaRO M.
    xox

    RépondreSupprimer
  21. Bravo Pascal !

    À chaque fois que je te lis, je frissonne et je me dis que Josée et les enfants sont chanceux d'avoir un homme comme toi dans leur vie. Tu es vraiment profond et tu fais tout pour réussir ton bonheur et celui des tiens.

    Je ne te connais pas beaucoup mais d'après les commentaires de ta famille et de tes amis (es), tu peux vraiment être fier de toi. Un accueil très chaleureux t'attend et profites-en bien car tu le mérites.

    Ce voyage a sûrement été très gratifiant pour vous tous et vous a uni encore plus.

    Vous êtes vraiment beaux.

    Merci d'avoir partagé ces beaux moments de ta vie, tu améliores la nôtre par le fait même.

    Je vous embrasse !

    Lorraine P. XXX

    RépondreSupprimer
  22. Merci Vancouver, de nous rendre notre Pascal et sa famille!

    Salut mon ami, je pense qu il faudrait louer un semi-remorque pour ramener tous tes bagages de vie!!!

    Quand tu arriveras, pas besoin de frapper pour entrer chez moi:)

    À bientôt,

    Donald D.

    RépondreSupprimer
  23. Que de belle photos bravo pascal et tu écris magnifiquement bien!!!
    j ai hâte de te revoir xxx
    Emy

    RépondreSupprimer

IMPORTANT :

Si vous voulez consulter d'autres textes de PasS:
Au bas de la page à gauche, cliquez SOUS l'onglet "Archives"
L'INVENTAIRE DE TOUS LES TEXTES EST LÀ!!
Bonne lecture et.... j'adore les commentaires ;)